L'habitat participatif

Les principes

L’habitat participatif est une démarche permettant à un groupe de citoyens de s’associer pour concevoir ensemble un projet d’habitat, associés ou non à un opérateur immobilier. Les futurs habitants participent à la conception de leurs logements, mais aussi des espaces qui sont destinés à être partagés. Ils peuvent ainsi construire ou rénover un bâtiment et en assurent la gestion ultérieure. Le terme d’habitat participatif rassemble donc une grande diversité de situations en matière d'habitat!

La coopérative d’habitants (une des composantes de l'habitat participatif)

La coopérative d’habitants est une structure qui permet un compromis entre propriété privée et location. En tant que structure, la coopérative endosse le rôle de maître d’ouvrage et de propriétaire de l’immeuble, et porte l’emprunt immobilier.

Les habitants détiennent des parts sociales de la coopérative, ce qui leur donne un droit de regard et de décision sur sa gestion. Ils versent chaque mois une redevance en contrepartie de la jouissance d’un logement et des espaces partagés. Le départ d'un coopérateur se fait par remboursement des parts sociales ou de leur revente.

Découvrez l'Habitat Participatif en 3 minutes

Habitat groupé : partage à tous les étages - Tout Compte Fait

Reconnaissance juridique

​Ce modèle permet l’accession au logement de ménages ayant peu d’apports puisque les parts sociales sont limitées à 20%. Il participe également à la création d’une offre non spéculative en logement : là où un bien immobilier classique va être soumis aux évolutions du marché et suivre une tendance à la hausse des loyers, l’augmentation de la redevance et de la valeur des parts sociales va rester limitée.

La coopérative d’habitants est une communauté intentionnelle regroupant des personnes ayant choisi de vivre ensemble en un lieu donné et sous une forme organisationnelle et architecturale définie.

L’Habitat Participatif a été reconnu par la loi La loi ALUR (pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), adoptée définitivement le 24 Mars 2014. Il est défini par l’article 47 de la Loi :
"L’Habitat Participatif est une démarche citoyenne qui permet à des personnes physiques de s’associer, le cas échéant avec des personnes morales, afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, de construire ou d’acquérir un ou plusieurs immeubles destinés à leur habitation et, le cas échéant, d’assurer la gestion ultérieure des immeubles construits ou acquis.
En partenariat avec les différents acteurs agissant en faveur de l’amélioration et de la réhabilitation du parc de logements existant public ou privé et dans le respect des politiques menées aux niveaux national et local, l’Habitat Participatif favorise la construction et la mise à disposition de logements, ainsi que la mise en valeur d’espaces collectifs dans une logique de partage et de solidarité entre habitants. (...)."

Coopératives en France et en Suisse

​    Graine de bitume Grenoble Coopérative
    Casalez Pradès-Le-Lèz (Montpellier) Coopérative
    Les Habiles Grenoble
    Cooperative Chamarel Bourgoin-Jailleu
    Boboyaka La Castagne Bègles en Gironde
    Les toits partagés Lorient
    ​La hutte finale Toulouse
​    HNord Bordeaux Coopérative
    Ecoravie Dieulefit (Montélimar) Coopérative
    Cooperative Equilibre Genève
    doma habitare Sainte Croix (Suisse)

    codha.ch
    abricoop.smeuh.org
    regain-hg.org
​    CAHP

Articles sur l'habitat participatif

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.